samedi 8 février 2014

Paksé


 Départ de Don det avec un billet de 5 000k ( 5€) pour environ 250km direction Paksé. Mini bus. Nous ne sommes que deux à rejoindre cette ville. Deux autres couples doivent s'arrêter à Champassak. On passe cette dernière ville. Rien , pas d'arrêt. Ca commence à s'agiter : stop to Champassak ?Bizarre comme l'anglais devient une langue étrangère. Le chauffeur prend son téléphone. Il ne répond pas aux questions et continue. Arrivée Paksé, Champassak c'est 30 km avant. De la gare routière il daigne nous déposer en ville à 8 km ( ce qui était inclus dans le prix). Stop à un marché. Et quizz pour les autres car rien n'est entrepris.
 Il nous reste deux trois kms pour rejoindre notre  zone supposée pour se loger. On a le temps, petite marche.  c'est le nouvel an chinois et la ville est prise d’assaut.

Premier GHouse complet. Trop bon plan. Des routards errent à la recherche d'un logement. L'un d'entre eux ( encore une mythe errant)  nous sollicite pour une adresse d'agence de tourisme. Il a trouvé mais crade et plus que sommaire. Une autre adresse en poche un peu plus loin. De la place, c'est propre et dans la limite de notre budget. Sang aroun hôtel sera le bon.Plus tard nous aurons trouvé d'autres GH mais tant pis on a assuré. Repéré sur le net les propos sont fondés. Breakfast américain pour 25 000k pour les deux personnes. Moins cher nous n'avons jamais eu. Advienne ce qu'on mangera. Même le resto indien serait sur ce prix. Resto indien qui assure. Excellent et serviable.

Trois marchés sur Paksé. Un supermarket moderne, celui de la gare routière des minibus et celui ci bien vivant. ( voir la suite  alimentation)
Comme c'est le nouvel an chinois, nombre de boutiques sont fermées. Identifiables aux lampions en façade. Des œillets d'inde sont  vendus et  présentés à l'entrée des demeures.





Temple. Les monuments funéraires cernent le temple bouddhiste. A côté un monastère et une école ou tous les étudiants en séminaire prennent leur cours. A programme du jour: subject et anglais. Juste un peu d'anglais... dic sit l'un des élèves.


Événement insolite, passage par hasard sur ce terrain...
fête des collégiens et lycéens. A la fin des vacances, Champasak sera le lieu de rencontres nationales sportives. Tous les sports pratiqués. Répétition de la cérémonie d'ouverture. Miang, professeur de français au collège dirige la manœuvre. 14h00 à 16h00 en plein soleil et ils sont couverts ! 
video

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire