samedi 8 février 2014

Luang nam tha

transfert Nong khiaw direction Luang nam tha au nord ouest du pays

Pas de pick up, la gare routière n'est pas trop loin de Nong khiaw, 20 min de marche suffiront.

Arrivée 9h30 pour assurer. Le mini van devrait partir à 11H00 annoncé. Billet pour 50 000k alors que c'est affiché 45000k... passons c'est pareil pour tous les touristes présents. Nous sommes 4, le reste des locaux.

Départ à l'heure. La route pour Pakong est correcte. Ca chahute un peu , les amortisseurs du minibus sont fatigués. On va comprendre pourquoi. Car après Pakong ce n'est plus une route mais une piste partiellement bitumée. C'est en travaux et cela va durer 75km. C'est beau mais 4h pour arriver à Oudem xai.
A gare routière on passe à un bus local pour 40 000k.Départ 16h00 (affiché 15h30). Plus que 3 touristes. Des enfants et leurs parents. Ils prennent des poches ( qu'ils paient) pour anticiper les vomissements. Annonciateurs ? Oui, ça va tourner , les montagnes sont belles sur une piste sinueuse en bon état.
Arrivée à la nuit à 18h30. Mais à une gare routière placée à 10km quasi déserte. Un taxi demande 20 000k/p. Un tuk tuk discrètement propose 10 000K. Pour cela on doit marcher un peu et il nous prendra en passant pour éviter le regard de ses concurrents. Tout cela par gestes ! Et ça marche.
On ne nommera pas l'hôtel que l'on a prix via agoda. Affiché 35$ bradé 10$. Il n'y a aucune promo c'est le prix affiché. Business chinois mensonger. Propre mais défraichi.

Le lendemain balade en vélo avec Félicia ( feliciatravel ). Une gentille niçoise en vadrouille pour 6 mois.
Objectif les ethnies alentours. Et se poser un peu.
Petit tour par le marché. Il rassemble toutes les productions des ethnies. Propre, varié , un plaisir de trainer dans les rangées.

Avec celui de Paksé qui lui grouille mais propose de tout, c'est notre préféré.

broderie des tissus et couture sur mesure

à table ! ( on mange à toutes heures)

quelques poissons chats en attente

et de la viande : porc, buffle et bœuf.