samedi 8 février 2014

Luang prabang

De Ventiane rejoindre Luang prabang.
 Ticket de bus avec pick up en minibus pour 165 000k ( 16,5$). Normalement annoncé à 6H00 au G House. Dans les faits 6h30. Liaison pour la station des bus nord. Échange du bon pour un ticket et attente. Que le bus se remplisse !
Départ réel : 8h30 soit 30min de retard ça passe.

 Nombreux stops pour prendre des gens.Pause de 15 min à 10h30 pour le petit déjeuner. Ou pas. Ou autres.
L'habitat change, des rizières en eau apparaissent.

 Sur la place des locaux proposent des en cas. Des œufs enfilés en brochette , de la viande grillée.

 
Nouvelle pause repas à 13h30. Une partie du billet donne droit à une soupe chinoise. Noddle bouillon et légumes. Ça fait du bien et c'est bon.
On repart et de suite les virages. Ça tourne tant que dans le bus on comprend la mise à disposition de pochettes plastique. Et elles vont être utiles car certains sont déjà à les remplir de la soupe à peine avalée.
Les paysages sont somptueux mais pas d'arrêt pour les photos. Montagnes déchiquetées qui s'enchainent. 
Encore un arrêt interminable sous la chaleur du bus, la clim poussiéreuse et le moteur qui tourne... Ah , un tuk tuk arrive avec de nouveaux passagers que l'on attendait !
 Sur le côté quelques mets locaux. Poisson séché ( avec mouches) et lanière de cerf boucané ?  avec diptères, ça change aussi.
Femmes et enfants sont typés autrement que ce que nous avions rencontrés jusque là.

 La nuit tombe ,enfin  la ville ? Non, le bus fait encore et encore des arrêts.
La ville à la tombée de la nuit , photo prise le lendemain du mont Phousi.

 Il est 20h30. 12h de voyage coincé entre les sièges.
Arrêt. Tuk tuk pour 20 000Kiats/personne, on connait les tarifs sauf que cette fois ci il faut payer avant. Méfiance, on ne descendra que si certains d'être à bon port. D'autres français complètent le transport et un autre touriste largué. Lui a vomi ce qu'il avait et même plus. Il a du mal à communiquer mais on le monte.
Reste à trouver un G house et c'est la surprise : week-end, nouvel an chinois: tout est full ! Partout. Sur l'un d'entre eux un gardien bien gentil nous accompagne sur un passage. Il demande une première fois, rien , la deuxième sera la bonne. Tony G house après la boîte de nuit Upopia . 100 000K/nuit. Propre dans une belle maison en bois. Reste à se laver , manger ( encore dur car ici c'est branchouille et fermé quand tenu par les chinois). Mais c'est fait.
 La ville :
 le Mont Phousi qui domine la ville
  what Xiengthong, le plus ancien de la ville que l'ion trouve sur les cartes postales et les représentations de l'UNESCO la ville étant classé à son patrimoine.



des mosaïques de pâte de verre ornent les murs.
L'arbre de l'illumination, symbole de la royauté






 bateaux utilisés ²pour la course annuelle sur le Mekong




 le mont Phousi qui domine la ville
 










au pied du Mont Phousi un what ancien

des portes sculptées:
 des peintures très anciennes

 Pour la pause repas ( fait chauuuud)  à l'emplacement du marché de nuit une suite de boutiques propose des sandwich ( baguette !! héritage de la présence française) à compléter  à son souhait. Pour nous avocat / salades ou façon Lao et des shakers de fruits. Un régal banane/mangue et gingembre/citron vert.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire